On gagne toujours à essayer

Dans cet article nous allons décrypter l’histoire d’un succès qui tire son origine d’une simple lettre de fan qui souhaitait rencontrer son idole de l’époque.

C’est l’histoire d’un étudiant à l’Idhec  l’école du cinéma. Il s’ennuie, dessine, se régale des dessins de Gotlib. Un jour il décide de lui écrire

oser-pour-soipour lui dire toute son admiration et son souhait de le rencontrer.
Quelques jours plus tard le dessinateur le contacte et lui propose de prendre un café. Lors de leurs échanges notre étudiant demande pourquoi a-t-il accepté de le rencontrer ?
C’était la première fois qu’un courrier ne lui demandait pas un dessin dédicacé. Gotlib le présentera ensuite avec ses dessins à Goscinny. Il sera engagé, travaillera pour Pilote durant 5 ans et réalisera son premier film avec Gotlib comme scénariste. Une jeune troupe de théâtre verra ce film et le demandera pour porter leur pièce au cinéma, le film s’appellera « Les Bronzés ». L’étudiant Patrice Leconte.

Oseriez-vous contacter une personne que vous admirer ?
Pas facile n’est ce pas, prendre une feuille lui écrire. Votre esprit trouverait mille raisons pour vous faire abandonner ce projet.
– Il ne la recevra pas, ne la lira pas, vous allez être ridicule, que sais-je encore comme excuse pour abandonner ce projet.

Et pourtant, que risquez-vous ?
Recevoir des compliments fâchent rarement, vous serez surement content de l’avoir fait. Cela ne veut pas dire que la suite est écrite, à la limite peu importe, vous avez réalisé quelque chose pour vous: vous vous êtes estimé.

Vous avez contrecarré une décision de facilité
Ce n’est pas anodin dans notre vie de tous les jours d’aller à l’encontre de nos premiers sentiments face à une action nouvelle. Cherchez dans votre mémoire les fois ou vous l’avez fait, une action que vous ne faisiez jamais auparavant, une nouveauté dans votre façon de vivre.
C’est donc une bonne chose de le faire et le deuxième effet positif encore plus important est que vous allez créer une habitude.

La nouveauté qui devient une habitude
C’est le coté enthousiasmant de réaliser de nouveaux actes, si vous écrivez ou tout autre exemple, pourquoi ne pas contacter ou faire une autre action de ce genre dans les 3 jours qui viennent si l’occasion se présente ?

Vous avez créé une nouvelle possibilité de vie. Il faut parfois peu de chose pour que la confiance en soi s’installe.

Je reviens sur notre histoire du début, quel belle enchainement d’actions. Sans ce jour où Patrice Leconte a décidé d’écrire à Gotlib, il n’aurait pas pu faire son film, être vu par le Splendid puis engagé. Une simple lettre. Quand on regarde ce parcours, il n’y a pas de plan de carrière, de rendez-vous calculés mais plutôt un état d’esprit.

On peut acquérir cet état d’esprit, vous commencez à l’avoir sinon vous ne liriez pas ces lignes. Prenez du temps ce soir pour réfléchir à votre attitude, regardez-vous évoluer dans votre journée, les choix que vous avez faits, ce que vous auriez pu faire. Donnez-vous la chance de changer en celui que vous aimeriez être.

En résumé: Les réussites de demain commencent toujours par un premier pas
1 : Commencez par chercher les fois où vous avez cassé votre routine
2 : Trouver une action simple qui serait un changement favorable pour votre avenir
3 : Mettez-la en pratique dès aujourd’hui, notez-la dans votre carnet.