Osez, il n’y a de meilleurs moments que maintenant.

Comment mieux connaitre ce qui nous freine à agirPrendre son envol…

« La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d’échouer ! «  Paolo Coehlo

Plus facile à dire qu’à faire. Il n’y pire angoisse que de se trouver devant ce choix de l’action. Il y a tant de raison qui nous pousse à rien faire.

 

1. Analysons ensemble pourquoi.

D’où viennent nos freins à agir ? nos peurs ? le plus souvent de l’inconnu.
Osez c’est se confronter à un monde qui nous est inconnu. Entreprendre une action, contacter une personne influente, lancer une entreprise, changer nos habitudes alimentaires, …

Le plus étonnant est que ces peurs sont basées sur rien de personnel. Comment connait-on notre réaction face au challenge que l’on souhaite accomplir ?

La réponse la plus souvent données est : « et bien j’imagine… »

Notre esprit imagine très souvent le pire, c’est normal, c’est une réaction de protection. A nous d’engager un dialogue avec nos peurs, est ce si grave si l’on échoue ?quoi qu’il arrive ne serions nous pas heureux d’avoir oser ? ou dans l’autre sens : quel sera notre sentiment si nous n’avons pas essayer ?

2. La bonne nouvelle est que vous pouvez changer cela.

Vous allez analyser vos peurs qui vous freinent pour passer à l’action. Elle sont le plus souvent sans véritable raison. Prenez une feuille de papier, un crayon. Noter en haut votre but. Dessiner une ligne verticale en dessous. d’un cote notez les + et de l’autre les –
Ne négliger pas la colonne des -,  là se trouve la cause de vos echecs.

3. Vous allez analysez ces peurs qui vous freinent.

Ces peurs sont souvent basées sur peu de chose. Elles deviennent bien moins importantes. On les relativise. Quel importance de recevoir un refus face à la possibilité d’avoir un Rendez vous avec la personne que vous souhaitez rencontrer ?

De monter un projet et de ne pas atteindre son but face à l’expérience que l’on en retire ? Les échecs sont souvent d’excellents guides pour nos victoires de demain.

J’ai pratiquer un exercice qui consistait à demander un renseignement, l’heure à des inconnus dans la rue. Prendre la parole dans une réunion, vous savez le moment ou l’orateur demande si il y a une question dans l’assistance et qu’un long silence s’installe…C’est votre moment ! saisissez le ! vous n’imaginez pas le plaisir que cela procure (après bien sur ).
Aujourd’hui je guette ces moments, j’aime me provoquer, me faire violence, mes peurs commencent à abandonner.
Elles doivent penser que quoi qu’elles disent je ne vais pas les écouter et petit à petit elles sont de moins en présentes.


En conclusion:

– Relisez la citation de Paolo Coehle, rendez la vivante dans votre esprit, imagine la en scène de votre vie
– Donnez vous de petits challenges à réaliser, cela va construire votre confiance en vous
Crédit photos : © Fotolia.com

Rejoignez les lecteurs qui reçoivent gratuitement les nouveaux articles dès qu’ils sont publiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *