L’ histoire commence en 1920, un homme de 19 ans s’engage dans l’armée.
Il y fait plus de 600 heures de vol, en 1924 il démissionne et se retrouve sans travail.
Aucune compagnie aérienne ne veut de lui comme pilote. il va faire de petits boulots, vivre les moments les plus sombres de sa vie.
Il n’abandonne pas son projet d’un jour de revoler et s’adresse à une petite compagnie: l’Atécoère. On lui propose une place de mécano, il l’accepte.
Après plusieurs mois au sol à faire les révisions des avions, Didier Daurat le directeur de l’entreprise lui propose de voler.
4 ans plus tard il réalise la première liaison 100 % aérienne entre la France et l’Amérique du Sud
Il s’appelait Jean Mermoz.
Que peut nous enseigner ce parcours ?
On doit toujours se donner un but à atteindre. Peu importe le chemin que l’on doit prendre. Redevenir mécano pour un pilote qui a 600 heures de vol n’a pas dù être facile pour Jean Mermoz mais une seule chose comptait : se rapprocher de son but, voler.
Avoir un but a 3 avantages
- Forge notre esprit que ce n’est qu’une question de temps.
- Renforce notre confiance, on vit avec notre objectif en tête.
- diminue l’importance des efforts à fournir pour y arriver.
Prenons un cas concret de la volonté de changer sa vie, par exemple rencontrer une personne. Votre but est alors bien défini. Il vous reste à définir le chemin pour y parvenir. Il faut séduire, provoquer une rencontre, croire en soi la route est peut-être longue mais avoir vraiment un but va vous aider.
Je souligne vraiment car on a tous envie de séduire, avoir un but ce n’est pas une envie c’est ce qui va vous arriver bientôt.
Dans notre cas vous visualisez votre future rencontre, où vous en êtes aujourd’hui et le chemin à parcourir. Si vous avez déjà gravi une montagne, au départ on regarde souvent les différents chemins sur les panneaux d’indication. On déduit celui de l’aller et celui du retour.
Je reviendrai dans un prochaine article plus en détail sur la meilleure méthode pour réussir une rencontre.
Tout vous paraît simple car votre but est bien défini. on ne se pose pas de question à savoir si on va pouvoir ou non faire cette excursion (je ne parle pas de cas himalayen). Notre esprit a pris en compte que l’on allait atteindre ce but et se focalise alors sur le meilleur chemin.
Dans votre vie c’est pareil. On focalise sur ces objectifs et ensuite on utilise les différents chemins pour y parvenir. Parfois il faut rebrousser chemin puis repartir. peu importe puisque le fait d’obtenir cet objectif est déjà décidé.
Faites ce petit test, donner-vous un objectif assez facile à atteindre, imaginer ce moment ou vous avez réussi et visualiser en bas de la montagne quel chemin vous avez pris ? cela va vous paraître beaucoup plus facile.