Laissez votre imagination s’exprimer.
Je fais un petit break dans le fil de mes articles pour vous parler du temps pour soi. Une pose pour soi, a ne pas négliger car c’est parfois lorsque l’on fait rien que l’on fait beaucoup pour soi.
Ne rien faire ne veux pas dire regarder la télé, son smartphone ou Facebook. Non, vraiment ne rien faire, s’allonger, fermer les yeux, laisser libre cours à ses pensées. Nous allons voir le grand avantage de cet exercice
Laisser le champ libre à son imagination.
Au début vos pensées vont occuper votre esprit sur les actions présentes ou futures. Laissez les passer, ne leur donner pas suite, soyez juste à l’écoute. Vous n’avez peut être jamais été aussi loin dans l’écoute de votre imagination, vous allez voir c’est une expérience étonnante de s’écouter.
Vous pouvez au début pour vous aider mettre de la musique, il y a des centaines de titre sur YouTube rubrique « musique relaxante »
Élément importante
Ne portez pas de jugement sur les idées qui apparaissent. Ne faites pas de critiques, accueillez les avec bienveillance.
Si une pensée vous plait, prenez sa direction, construisez divers associations avec elle. Un projet, une manière d’être plus ouvert au autres, faciliter une rencontre avec un personne… ouvrez grande les vannes de votre imagination et ne laissez pas votre raison reprendre les commandes.
Notre pensée rationnelle, c’est les rails qui nous guident d’un point à un autre chaque jour de notre vie. Notre imagination une gare avec de multiples directions, des chemins que l’on aurait pas pensé. Prenez le temps d’écouter les annonces de cette gare.
Pour aller plus loin
Cette exercice est facile à réaliser le soir, sa pratique régulière permet d’être de plus en plus à l’écoute de son imagination. Notez sur votre carnet les idées qui vous sont venues. Relisez les le lendemain. Habituez-vous à avoir des idées nouvelles chaque jour. Bonne ou irréalisable pour l’instant importe peu. Ce qui compte vraiment c’est votre ouverture d’esprit.
De même dans la rue, chercher autour de vous des choses que vous ne remarquez jamais d’habitude. La démarche des gens, l’architecture, la nature, soyez plus attentif. Souvent de nouvelles idées viennent d’un lieu, une discussion anodine. Créer ce réflexe d’écoute va vous permettre d’agrandir votre champ de réflexion. Avec le temps cela deviendra une habitude.
En résumé: Prenez du temps pour vous
1 : Choisissez un lieu et un moment
2 : Soyez détendu, il faut parfois plusieurs séances
3 : Soyez ouvert, chassez toutes critiques